Classe à PAC

La classe de 4B bénéficie cette année d’un parcours artistique et culturel ; elle sera donc la classe à PAC de l’année 2018-2019.
Grâce à ce parcours, jalonné de sorties au parc de Rentilly, les enfants vont rencontrer un écrivain contemporain Frédéric Forte, qui avec eux mènera un atelier d’écriture. Les élèves auront aussi l’occasion de parler avec les architectes du château de Rentilly qui éveilleront peut-être quelques vocations ; ils pourront discuter avec des médiateurs culturels, et surtout voir des expositions contemporaines ;enfin ils découvriront des chorégraphes et leur travail sur le corps et ses métamorphoses.


Pour accompagner les enfants dans ce travail centré autour de la thématique : Métamorphoses et illusions au Parc de Rentilly, je serai entourée de toute une équipe pédagogique : Mme Paran, Mme Tellier- Lambin, Mme Fabri, Mme Vermot …

Les élèves auront des activités variées qui leur permettront de construire diverses productions liées au Land Art ou à l’écriture fantastique ou oulipienne, de prendre conscience de la métamorphose des corps dans la danse par exemple et de découvrir en musique l’esthétique baroque.


Ce projet, certes ambitieux, suppose de la part de tous les participants écoute, motivation et travail. Par ailleurs, si les élèves le souhaitent, ce travail pourra faire l’objet d’un oral en classe de 3ème, qui sera pris en compte pour l’obtention du brevet des collèges.


Articles de cette rubrique

  • Classe à PAC : mardi 4 décembre

    Mardi 4 décembre, pour notre dernière rencontre avec Frédéric Forte, nous nous sommes amusés à écrire un texte collectivement. Une heure, une ville du monde, une action extraordinaire et le tour est joué ! En un peu plus de 24 heures, chacun a vécu des expériences hors du commun !
    Un autre exercice (...)

  • Classe à PAC : Sortie au château de Rentilly ...

    Une façon bien singulière et amusante de découvrir en compagnie de l’écrivain oulipien Frédéric Forte, une exposition d’œuvres contemporaines dont le seul point commun est la lettre L, commune à tous les noms des artistes exposés.
    Une seule consigne devait guider les pas des élèves - spectateurs : se (...)

  • Classe à PAC : atelier d’écriture avec Frédéric Forte

    Nous avons rencontré un poète oulipien, Frédéric Forte qui a mené avec nous un atelier d’écriture.
    Nous avons profité de notre présence au parc de Rentilly pour écrire des textes à contraintes, inspirés des arbres qui nous entouraient.
    Nous avons prolongé des débuts de phrase en observant un arbre de (...)

  • Classe à PAC : Premières étapes

    Nous avons été accueillis par la bibliothécaire de l’Orangerie qui nous a présenté le Land Art, mouvement artistique où les artistes produisent dans la nature et avec la nature. Nous avons observé les œuvres surprenantes de certains artistes du Land Art, œuvres qui nous ont inspirés pour créer un (...)