Les parcours éducatifs au collège Léonard de Vinci

Les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.


​S’ils ne figurent pas en toutes lettres dans les emplois du temps, et n’ont pas forcément d’heures dédiées ou d’enseignants spécifiques, ces 4 thèmes vont suivre la scolarité de chaque élève tout au long du secondaire, au collège et au lycée.

Parcours Avenir : Découvrir le monde économique et professionnel pour faire ses choix d’orientation.


Parcours d’éducation artistique et culturelle : Mieux comprendre le monde, sa diversité et les civilisations à travers l’art (exemple classe à PAC).


Parcours citoyen : Apprendre à réfléchir par soi-même, s’approprier les valeurs de la République.

Parcours éducatif de santé : Mieux prendre soin de soi et des autres
Ces 4 parcours accompagnent les élèves jusqu’en classe de terminale (CAP ou bac).


Folios application du Ministère de l’Éducation nationale, est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.


Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.


Folios est accessible via l’ENT ou en se connectant sur FOLIOS ONISEP